Avec Collectif Sports, nos joueuses anticipent
leur reconversion et préparent l’avenir.

La sérénité de nos joueuses implique qu’elles soient confiantes en l’avenir : qu’elles puissent préparer leur fin de carrière et savoir quelle sera leur vie après. Voilà pourquoi l’EVB a choisi d’adhérer à Collectif Sports : ce dispositif répond individuellement aux interrogations de chaque sportif, l'aide à identifier ses qualités et à les transférer dans le monde de l'emploi ou de l'entreprise.

Depuis 2014, l’EVB est engagé dans un dispositif d’aide à la préparation de l’après-carrière de ses joueuses.

Il consiste à favoriser l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle des volleyeuses qui devront, un jour, trouver une autre place dans la société. Tout le club, ses dirigeants comme son staff sportif, est associé à la démarche et considère qu’il est de sa responsabilité, comme tout employeur, de développer l’employabilité de ses salariées.

Le dispositif est porté par l’association Collectif Sports dont la Directrice, Véronique Barré, est venue à plusieurs reprises à la rencontre des joueuses pour évaluer leurs besoins et proposer des actions de sensibilisation au monde de l’entreprise.

En Janvier 2015 par exemple une conférence tenue dans les locaux du Conseil Général avait permis aux joueuses de se présenter sous l’angle des compétences transférables à l’entreprise qu’elles développent dans leur pratique sportive.

En février 2016 ce sont des chefs d’entreprise qui étaient invités dans l’intimité de la préparation d’un match à comprendre la réalité de leur métier.

D’autres actions encore ont permis au club de recevoir en décembre 2015 des mains de Zinedine ZIDANE, au nom de Generali, le trophée du Sport Responsable pour la catégorie Reconversion.

L’action repose également sur les partenaires économiques du club qui ont beaucoup à apporter dans la démarche, dans un engagement plus citoyen et responsable.
Une démarche qui s’inscrit dans la durée, à laquelle chacun peut s’associer pour aider les joueuses à vivre sereinement leur carrière sportive, s’y engager pleinement et nous faire vibrer à chaque match, car rassurées sur leur après- carrière.

Véronique BARRÉ
Directrice de l'association Collectif Sports

 

 

Véronique Barré est aussi l’auteur de  :

« Le sport, des médailles, et après ? Les atouts des sportifs pour l’entreprise », paru en 2016, aux éditions Descartes & Cie.

- Contact -

Evreux Volley-Ball

1 Avenue Aristide Briand
Salle Omnisports.
27000 EVREUX
Téléphone : 09 80 93 48 96

Invalid Email
Mentions légales