Le Centre de Formation garantit aux jeunes sportives des conditions sérieuses
de formation et d’encadrement.

L’Evreux Volley Ball a créé en 2012 un Centre de Formation des Club Professionnel (CFCP) agréé par le ministère des sports en 2013 puis en 2017. C’est un des seuls CFCP féminin agréés dans le Nord de la France.

gf

Depuis plusieurs années notre club évolue favorablement, que cela soit au niveau des séniors féminines ou au niveau du développement des catégories de jeunes.

Nous avons atteint le niveau professionnel (LIGUE AF) en 2009 et créé le centre de formation de club professionnel (CFCP) en 2012 (agréé par le ministère depuis 2013 avec un renouvellement donné en 2017).

En tant que club «phare» du département et de la région, le CFCP constitue une forme d’aboutissement, eu égard aux efforts entrepris depuis toujours pour former les jeunes de notre Territoire. C’est également un formidable tremplin pour les défis qui sont les nôtres, à savoir alimenter nos équipes, et particulièrement l’équipe professionnelle.

Notre centre de formation est performant avec une équipe en Nationale 2F depuis 2013 (3ème niveau français) et une en M20F dans le Top 30 français ces 4 dernières années.

L’objectif de cette structure est d’allier sport de haut niveau et études pour permettre aux jeunes joueuses de réussir et de s’épanouir dans ces 2 domaines.

          Gil FAVRESSE
Responsable du Centre de Formation de l'Évreux Volley-Ball.

Organigramme du Centre de Formation

Directrice du CFC :  Blanche PAIN
Entraîneur du CFC :  Gil FAVRESSE
Médecin du CFC : Hervé PRUVOT
Kiné-Ostéopathe du CFC : Michel LE DOURNER
Préparateur physique du CFC : Benoit DUCHOSSOY & Victor MOUSSEL
Diététicienne du CFC : Estelle COUILLARD
Suivi scolaire du CFC : Valérie CHEVENEMENT

Direction du Centre de Formation

Le Centre de Formation de l’Évreux Volley-Ball est placé sous la responsabilité de Blanche PAIN.
Elle assure le bon fonctionnement de l’ensemble des composantes du centre de formation, notamment au niveau scolaire et la liaison avec le domaine sportif.

Effectif des joueuses en formation sur la saison 2018-2019

Nom

Prénom

Date de naissance

Études

Équipe

AKA

NANCY

09/12/1998

Licence 1 STAPS

Élite & N2F

BERTY

LOANA

04/09/1999

Licence 1 Lettres et Sciences Humaines

Élite & N2F 3è saison (ex pôle espoir Bordeaux)

BLAZE

AMALIA

 20/04/2001

Terminale STMG

N2F & Élite (ex pôle espoir Bordeaux)

CHANAS

MAUREEN

19/12/1998

BTS MUC

Elite & N2F (ex pôle espoir Bordeaux)

HANQUIEZ

MELINDA

16/06/1998

2è année DUT TC Évreux

Élite (ex pôle France IFVB)

JOLIET

MARIE

15/06/2011

Terminale STMG

N2F & Élite (ex pôle espoir Wattignies)

JOLMES

AMY

30/10/1997

MASTER 1 Management International

Elite & N2F  (ex CFC Istres)

MANUOHALALO

LIWENDA

06/02/2000

BTS Gestion de la PME

N2F & Élite (ex pôle espoir Wattignies)

PLAT

CONSTANCE

02/07/1999

BTS Diététique

Elite (ex Calais Elite et pôle France IFVB)

RUIZ

ROMANE

05/01/1997

CNED Anglais

Elite (ex CFC Cannes)
2è saison

Perspectives

Conformément au cahier des charges, le Centre de Formation de l'EVB accueille des jeunes âgées de 18 à 23 ans.

Le centre est ouvert prioritairement aux jeunes filles sortant des filières de formation fédérale.
Pour la saison 2018-2019, le club a recruté 10 joueuses (6 l’an passé). Le club a signé, avec chaque stagiaire, une convention de formation (conforme à l’arrêté du 15-05-2001), qui ont toutes une licence FFVB – CFC.
A l’avenir, nous souhaitons stabiliser un effectif de 8-10 joueuses dont au moins une aspirante. Un dossier de présentation de notre structure est réalisé chaque année et est envoyé à toutes les candidates.

Recrutement

  • Joueuses locales
  • Joueuses sortant des pôles espoirs et pôles France
  • Joueuses du bassin parisien
  • Candidatures spontanées
  • Joueuses étrangères à fort potentiel

Encadrement sportif

Gil FAVRESSE, est l’entraîneur du Centre de Formation.

gf

Titulaire du DEJEPS option volley-ball ainsi que du BEF1, il est salarié à temps plein du club depuis 2005. Il s’occupe de l’équipe “réserve” de Nationale 2, dans laquelle évolue les stagiaires du centre de formation, et est aussi entraîneur adjoint de l’équipe professionnelle.

Son expérience dans l’Education Nationale (Professeur d’EPS contractuel durant 5 ans dans l’académie de Rouen) est un atout pour développer le double projet (études-volley) des jeunes stagiaires. Conformément au cahier des charges, il a obtenu le diplôme fédéral d’entraîneur de CFCP, le DECFCP, en 2014.

"La formation est au cœur du projet de l’EVB depuis toujours. Former de jeunes joueurs et joueuses à la pratique du volley-ball, les faire évoluer.

Il arrive un moment où, si le jeune démontre de réelles capacités techniques et physiques, il faut l’aider à les développer au maximum. Ça passe forcément par un volume d’entrainement plus important qui n’est pas compatible avec un rythme scolaire normal. C’est pour pallier ce problème que nous avons décidé d’ouvrir en 2012, au sein de notre club, notre propre centre de formation (féminin) agréé par le ministère et la fédération française de volley-ball.

L’objectif est simple : permettre à la joueuse de pratiquer de manière intensive le volley-ball tout en suivant le cursus scolaire qu’elle aura choisi.

Nous recevons donc des joueuses lycéennes ou étudiantes de 17 à 21 ans qui ont pour ambition d’intégrer un jour une équipe professionnelle tout en continuant leurs études.
Le rythme est évidemment soutenu : aux 15h de volley et musculation par semaine, s’ajoutent les cours auxquels il faut assister ou qu’il faut travailler à la maison. Les joueuses sous convention peuvent bénéficier si elles le souhaitent de soutien scolaire dispensé par des professeurs bénévoles. Le sportif et le scolaire sont intimement liés. Si des difficultés scolaires sont détectées, notre rôle est d’évaluer la situation avec l’équipe pédagogique de l’établissement et de proposer des solutions : allègement du volume d’entrainement sur une période donnée, recours à du soutien scolaire, voire aménagement du cursus scolaire.

En effet, les différents partenariats que nous avons avec l’UFR de Rouen ou l’IUT d’Evreux ainsi que le statut d’athlète de haut niveau octroyé par la région à nos joueuses, leur permet de pouvoir étaler leur DUT sur 3 ans par exemple si nécessaire."

Blanche PAIN
Directrice du centre de formation

- Contact -

Evreux Volley-Ball

1 Avenue Aristide Briand
Salle Omnisports.
27000 EVREUX
Téléphone : 09 80 93 48 96

Invalid Email
Mentions légales